odoo integre le web a votre entreprise



Le cabinet Ernst & Young avait vu juste en octobre 2013, lorsque OpenERP SA avait été primée entreprise la plus prometteuse de l'année. Quand a été annoncé en juin 2014 le changement de nom de OpenErp en Odoo, beaucoup de monde n'a pas compris la finalité de ce changement de nom. Maintenant que Odoo V8 est là, il est plus facile d’analyser cette opération et conclure que Odoo est désormais bien plus qu'un ERP, c'est une véritable machine de guerre à la disposition pour votre métier.
Pour ceux qui connaissent déjà OpenERP voici les principales nouveautés introduites avec Odoo.

1. Odoo CMS - Construire des sites web devient un élément lié à l’ERP.

Odoo CMS impressionne par sa puissance et pour son design ergonomique. Pour construire des pages web vous n’avez plus à apprendre le fonctionnement d’un outil. Tous les éléments de la page sont gérés de façon intuitive “on line”. Les modèles fournis sont adaptés au mobile et orientés SEO, ce qui permet de construire des sites modernes sans trop de préoccupations.

odoo_mobile.png

Dans les nouvelles fonctions de Odoo 8 figurent l'inscription à la newsletter, la publication d’articles dans un blog, la gestion d’un contenu multilingue, la participation à des espaces communautaires et bien d'autres choses.

Mais surtout Odoo CMS est intégré avec toutes les autres applications Odoo surtout celles comme les questionnaires en ligne, e-Commerce et la gestion des événements.


2. Odoo e-Commerce : Vendre sur internet et comment gérer les clients, le magasin, les livraisons et la comptabilité avec un logiciel unique.

Odoo e-Commerce combine à la fois la simplicité pour construire des pages web ergonomiques adaptées aux mobiles et l’intégration de notions nouvelles comme “la montée en gamme” et “les produits croisés”.

Ce qui distingue Odoo e-Commerce est son intégration avec les autres applications Odoo : Choisir Odoo e-Commerce apporte l’avantage d’un système unique pour vendre ses produits et ses services sur Internet tout en gérant en même temps la facturation, le magasin, etc… en éliminant les problèmes liés à la compatibilité entre plusieurs logiciels.


3. Odoo Quote : Simplifier la diffusion par Internet des devis et suivre leur évolution.

Avec Odoo Quote, vous pouvez augmenter vos ventes grâce aux techniques de “montée en gamme” et de “produits croisés”. Il est aussi facile d’associer le devis avec tout l’historique de la discussion commerciale réaliser avec votre système de messagerie.
Vous pouvez ainsi gérer toute la phase de vente sur Internet. En modifiant rapidement les devis, en gérant la signature digitale et les paiements sécurisés, en commentant les offres avec le client pour arriver à l’approbation définitive des devis par Internet.
Odoo Quote est intégré avec toutes les autres applications Odoo.


4. Odoo Warehouse Management : Gérer votre magasin en ligne.


Avec Odoo Warehouse Management, vous pouvez réduire les stocks grâce à la rationalisation de vos flux entrée/sortie et l’automatisation des opérations clés.
Odoo Warehouse Management planifie automatiquement la préparation des commandes et les lotissements, les réceptions et les mouvements internes, les retours de commande, les stratégies de stockage (FIFO, LIFO, FEFO).
Les clients demandent toujours plus de transparence sur les disponibilités et des livraisons toujours plus rapides. Les vendeurs doivent réduire les stocks et éviter la pénurie de stockage. Avec Odoo Warehouse Management, vous réduisez les temps de traitement, vous tracez précisément les mouvements et vous faites de meilleures prévisions, obtenant ainsi des gains de productivité.
Là aussi, Odoo Warehouse Management s'intègre avec toutes les autres applications Odoo.


5. Odoo Mailing : Envoyer facilement vos communications externes et tracer en temps réel les taux de conversion.

Odoo Mailing permet de créer des emails à envoyer depuis Odoo.
Vous sélectionnez et ciblez rapidement la liste des adresses des destinataires. Après l’envoi, les statistiques en temps réel vous permettent de contrôler et d’améliorer vos taux de conversion.
Odoo mailing s'intègre avec les autres applications Odoo.


6. Odoo Events : Gérer vos événements sur Internet - De l’annonce jusqu’à l’inscription des participants.

L’organisation des événements est une étape importante pour attirer de nouveaux clients et il est primordial de disposer en ligne des mécanismes de gestion qui facilitent l’inscription et la préparation de l’agenda. Pour cela Odoo Events vous aide à vendre des tickets par Internet, gérer le programme des présentations et promouvoir vos événements.
Les événements sont gratuits ou payants. Les participants s’enregistrent et éventuellement payent en ligne et reçoivent une facture si elle est demandée.
Odoo Events utilise les mêmes fonctions que Odoo CMS pour créer facilement et de façon intuitive des pages attrayantes : en peu de clics, vous choisissez la meilleure présentation possible et publiez les photos de l’événement, les intervenants ,l’agenda etc…


7. Odoo Survey : Évaluer produits, services, campagnes marketing et sondages professionnels.

Recevoir des feedbacks et des appréciations est la base d’une bonne relation avec ses clients et ses collaborateurs.
Avec Odoo Survey, vous automatisez les évaluations, les questionnaires de satisfaction, les campagnes de marketing, etc…
Vous pouvez inviter facilement les personnes qui doivent participer aux sondages. Contrôler les résultats en temps réel, dans le détail et avec des graphiques synthétiques.
Tout cela permet d’améliorer constamment votre qualité de service et de contrôler la satisfaction de vos clients et de vos collaborateurs.
Odoo Survey est complètement intégré aux autres applications Odoo.


8. Odoo BI: Activer la Business Intelligence sur toutes les données dans Odoo.

Odoo BI propose des reporting intégrés dans tous les domaines de votre métier, suivi détaillé pour faire des vues macro / micro, des représentations graphiques des données dans une interface simple et ergonomique.
Des graphiques et des rapports précis sont déclinables dans n’importe quel format et facilitent votre interprétation afin de prendre la bonne décision au bon moment.
Avec Odoo BI vous disposez d’un outil capable de vous fournir une vision à 360 degrés de vos activités.


API Odoo

Pour terminer, La nouvelle API Odoo a été optimisée pour permettre une meilleure intégration avec d’autres plates-formes.


Odoo continue sa croissance.

Odoo revendique 2 millions d’utilisateurs dans le monde entier avec des partenaires dans 120 pays et 6 sites Odoo for business en Europe, Usa, Inde et Hong Kong.




Share this on

Share |